L’Agence française de Développement (AFD)

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance…

En Afrique australe, le groupe AFD intervient dans dix pays : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Eswatini, Lesotho, Namibie, Malawi, Mozambique, Zambie et Zimbabwe. Le groupe AFD soutient la région d’Afrique australe en répondant aux défis régionaux communs et en développant l’intégration régionale. Il apporte son soutien aux acteurs du secteur public : l’Etat, les municipalités, les entreprises publiques ou les banques publiques de développement.

L’agriculture et la biodiversité sont deux domaines prioritaires d’intervention de l’AFD à travers :

• le soutien aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux services publics dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement ;

• le soutien à des projets régionaux ;

• le soutien aux entreprises publiques et parapubliques à travers le fonds de faisabilité et de renforcement des capacités de 500 000 € signé avec le Ministère des Finances et du Développement économique du Zimbabwe.

En outre, l’AFD cherche à développer un portefeuille d’investissements non souverains au Zimbabwe par le biais de prêts, de garanties et d’assistance technique aux entreprises locales publiques et privées et aux institutions financières.

Le groupe AFD est ainsi à l’origine de plusieurs financements sur divers projets au Zimbabwe :

Great Zimbabwe

L’AFD est associé au projet d’envergure de la réhabilitation du site archéologique du Great Zimbabwe. Ce projet avec une grande visibilité est porté par les Musées et Monuments Nationaux du Zimbabwe. L’AFD est intervenue dans le financement de l’étude de faisabilité du projet et la remise du rapport de mi-parcours en 2021.

Projet PACMAN

Ce projet prend appui sur le travail lancé au cours du projet CAZCOM (FSPI) de 0,6 million d’€ – financé par l’Ambassade - et vise la mise en place d’un laboratoire de diagnostic pour développer les capacités zimbabwéennes de détection des maladies animales. Le projet est également en synergie avec celui DESIRA (Development of Smart Innovation through Research in Agriculture) soutenu par l’Union Européenne et en partie réalisé par le CIRAD. Le laboratoire a été inauguré le 1er juin 2023, lors d’une cérémonie suivie d’une visite des nouveaux locaux

Pour en savoir plus sur l’AFD :

Agence française de Développement - bureau régional (basé en Afrique du Sud) :
Ballywoods Office Park - Ironwood House - 1st Floor
29 Ballyclare Drive - Bryanston
P.O. Box 130067 - Bryanston 2021 - South Africa
Tél : + 27 (0) 11 540 71 00
Fax : + 27 (0) 11 540 71 17
Site internet
Adresse générique : afdjohannesbourg@afd.fr
Twitter

publié le 17/07/2023

haut de la page